L’EMDR, une thérapie pour dénouer les émotions négatives liées à un traumatisme

Qu'est ce que l'E.M.D.R ?

Novatrice, la psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. La thérapie EMDR est une technique thérapeutique de désensibilisation et de retraitement des traumas par la stimulation de l’activité neuronale.

Reconnue par la Haute Autorité de Santé, elle est utilisée par des professionnels de santé tels que des psychiatres, psychologues, médecins…

Le cerveau possède un système neurobiologique de traitement de l’information qui nous permet de « digérer » nos expériences de façon saine et adaptée.

Les pensées, les images, les sons, les odeurs, le goût, les émotions et les sensations physiques sont emmagasinés dans les réseaux neuronaux de la mémoire sous forme de chaînes associatives et déterminent comment nous percevons nos expériences et comment nous nous comportons.

Lorsque nous vivons une expérience compliquée et que la charge émotionnelle est trop forte,elle surcharge le cerveau et bloque l’information.

Les souvenirs bloqués augmentent les risques d’apparition de symptômes (anxiété, dépression, phobies, problèmes physiques…)
Et toute nouvelle expérience similaire à l’évènement d’origine vient se greffer sur le circuit non-intégré et le renforcer.

L’objectif de l’EMDR est d’aider le cerveau à reprendre son travail, c’est-à-dire de digérer le souvenir traumatique et d’intégrer de l’information adaptative, afin de se libérer de la charge émotionnelle qui n’est plus adaptée au moment présent.

La stimulation bilatérale permet d’activer le traitement de l’information entre les deux hémisphères du cerveau de manière accélérée… comme dans la phase de sommeil paradoxale (rêves).
Ainsi, l’individu qui passe au travers du processus thérapeutique en vient à être capable d’évoquer le souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne des émotions intenses ou des perturbations chez lui. Le souvenir devient en quelque sorte dénué de son intensité.

Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».

Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

Courte ou longue, sa durée dépend du temps nécessaire au thérapeute et à son patient pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard.

Les séances s’effectuent en général en individuel sur le rythme le plus fréquent d’une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle.

Il faut compter une dizaine de séances pour un traumatisme simple.

L’objectif de l’EMDR est d’aider le cerveau à reprendre son travail

Champs d'application :

La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Reconnue aussi en France, par la Haute Autorité de la Santé, HAS, de grade 1 depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.

Aujourd’hui, au-delà du psycho-traumatisme, cette psychothérapie voit s’ouvrir de nouvelles perspectives. Les champs d’application de l’EMDR se sont considérablement agrandis, validés par des recherches scientifiques. La douleur du membre fantôme, la toxicomanie, l’anorexie, la dépression sans cause traumatique sont des indications pour une psychothérapie EMDR.

La clinique indique aussi que les personnes victimes de burn out et celles souffrant de troubles du sommeil chroniques ou ponctuels, peuvent efficacement bénéficier d’une Psychothérapie EMDR

La légende de l'emdr

L'EMDR améliore le sommeil des enfants - La Maison des Maternelles - France 5