Psychologue, Thérapeute et coach La Rochelle
Adultes

Pourquoi consulter un psychologue ?

À tout moment de la vie, que ce soit pour soi, ou pour un proche en difficulté, le choix d’aller consulter un psychologue offre le recul et un soutien immédiat, permettant de mieux appréhender les périodes difficiles.

La psychothérapie est un ensemble de techniques, mais c’est surtout un processus qui se déroule dans la relation entre le patient et son thérapeute et qui vise le changement.

Pour que ce changement puisse s’opérer il est nécessaire que vous vous sentiez rassuré(e) par les compétences du thérapeute, et en confiance dans le cadre à la fois rigoureux et bienveillant qu’il vous propose. Dans cet espace d’écoute et de parole vous pouvez aborder et élaborer vos difficultés sans craindre d’être jugé. Vous êtes protégé par le secret professionnel.

Mon travail consiste à vous accompagner dans la compréhension de votre difficulté, de ce qui vous anime, de vos émotions et à vous soutenir dans l’élaboration de votre propre manière de changer votre vie en s’appuyant sur vos forces. La psychothérapie vise à apaiser la souffrance psychique et à relancer les processus psychiques entravés.

adultes

Déroulement

Le processus thérapeutique commence, lors d’un entretien d’accueil, par une évaluation de la situation.
La première rencontre sert à délimiter la nature de vos difficultés, leurs causes possibles et l’ampleur de leurs conséquences sur votre bien-être et votre niveau de fonctionnement.

Je vous aide à comprendre votre état, ses causes et ses conséquences éventuelles. Puis, ensemble nous allons définir le projet thérapeutique et l’approche que nous allons choisir en fonction de votre difficulté, de vos attentes, de vos ressources. Différentes techniques thérapeutiques peuvent être proposées.

Il peut s’agir soit de consultations ponctuelles pour aider à surmonter une crise, d’une psychothérapie brève, d’une psychothérapie de soutien ou d’une psychothérapie psychodynamique plus profonde et plus longue. Les psychothérapies peuvent, en fonction du besoin, s’appuyer sur des techniques telles que la médiation corporelle.
Je travaille en réseau avec d’autres professionnels de santé et je peux, si nécessaire, proposer une orientation vers d’autres dispositifs de soin.

 
La durée d’une thérapie varie grandement en fonction de chaque personne. Habituellement, vous ne pourrez atteindre vos objectifs en une ou deux rencontres. Toutefois, vous conservez votre droit de retrait à tout moment.
Adolescent

Psychothérapie de l’adolescent

Votre adolescent vit des difficultés et vous songez l’amener en psychothérapie.

Mais est-il en accord avec cette démarche ?

Votre jeune peut être conscient de ses difficultés, en souffrir et être demandeur d’aide. La démarche psychothérapique n’en sera que facilitée.

Mais il arrive aussi que l’adolescent s’oppose à cette démarche, formulant qu’il n’a pas besoin d’aide ou qu’il ne veut pas parler. Mon rôle est de refléter au jeune son vécu et comment il peut être aidé. La plupart du temps, quand il se sent compris, il peut alors amorcer une démarche personnelle et se montrer acteur de son suivi.

La confidentialité : cette notion est primordiale pour le suivi des adolescents. Chaque jeune est plus ou moins sensible au respect de la confidentialité, mais pour le bon processus de la psychothérapie, le jeune doit sentir que son intimité est respectée.

Cependant, en intégrant le jeune dans ces choix, il est toujours possible (et important) que ses parents soient inclus dans le suivi. Les rencontres parents sont primordiales dans la psychothérapie de l’adolescent car elles vous aideront à comprendre ses enjeux et vous aideront à vous ajuster à lui. 

Adolescents

Déroulement

  1. Une rencontre initiale avec les parents est prévue afin de décrire la situation familiale et la nature des difficultés de l’enfant.
  2. Par la suite, votre enfant sera reçu en séance individuelle. Les premières rencontres permettent de créer la relation de confiance. C’est aussi le moment où votre enfant va prendre ses repères, et où j’évalue ses difficultés, ses ressources et ses besoins développementaux.

 

Au cours de la psychothérapie, différents médiateurs seront utilisés afin de soutenir la parole et la pensée (jeu, dessin …). Des rencontres parents auront lieu afin d’avancer dans la compréhension de la problématique de leur enfant et de proposer des axes de changements aux parents.