Couple

La thérapie de couple

La thérapie de couple, selon Virginia Satir, psychothérapeute américaine et pionnière de la thérapie conjugale et familiale, c’est réussir ce challenge.
 
Je veux t’aimer sans m’agripper,
T’apprécier sans te juger,
Te rejoindre sans t’envahir,
T’inviter sans insistance,
Te laisser sans culpabilité,
Te critiquer sans te blâmer,
T’aider sans te diminuer !
Si tu veux m’accorder la même chose,
alors nous pourrons nous rencontrer et nous enrichir l’un l’autre

 

Le couple se fonde sur un ou plusieurs modèles..

Le couple

Si de nos jours, un couple se forme essentiellement par amour, paradoxalement la notion de couple est ébranlée par le mouvement d’individualisation de la société et la revendication de l’épanouissement personnel.
 
Le couple se fonde sur un ou plusieurs modèles : parentaux, culturels, sociétaux, idéaux, imaginaires. Il construit son fonctionnement en installant ses propres règles conscientes et inconscientes : explicites (qui paie quoi, répartition des tâches…) et implicites (celui qui rentre plus tôt fait à manger, par exemple). Quand ces règles ne sont pas respectées, un conflit peut émerger
Le couple
Si de nos jours, un couple se forme essentiellement par amour, paradoxalement la notion de couple est ébranlée par le mouvement d'individualisation...
Chaque événement peut être l'occasion de crises et nécessite un réaménagement de la relation, une renégociation du contrat conjugal

La crise

Elle intervient à des moments clés de la vie du couple (cohabitation, naissance des enfants, décès des parents, retraite…), mais aussi quand l’évolution d’un des membres du couple mène à reprocher à l’autre ce qui était apprécié au début, ou encore lors du non-respect d’une règle du couple (la fidélité par exemple).
 
Chaque événement peut être l’occasion de crises et nécessite un réaménagement de la relation, une renégociation du contrat conjugal.

Es-ce utile de venir en thérapie de couple, même si j'ai partiellement décidé de me séparer ?

Oui, car cela permet d’apaiser les tensions qui règnent au sein de votre couple, et de trouver des clés pour mieux dialoguer à l’avenir. Je peux aussi comprendre un peu mieux mon fonctionnement et ma façon d’intéragir avec l’autre. De plus, c’est l’occasion d’une prise de conscience sur certaines répétitions qui pourrait me permettre d’éviter certains pièges à l’avenir.

Est-ce une bonne idée de prendre rendez-vous, même si je suis seul(e) à souhaiter venir ?

Il est évidemment nécessaire qu’au moins une partie de la personne réticente accepte la démarche pour que cela soit bénéfique, Mais, même à reculons, on peut avoir un déclic lors de la séance et se surprendre à écouter l’autre d’une manière différente. Il est fréquent que le couple réagisse différemment à l’idée d’une thérapie de couple, mais cela ne doit pas être un obstacle.

Je vois la séparation comme un échec de mon couple et j'ai peur de venir en thérapie de couple pour cela.

Parfois, la séparation n’est plus un échec mais une solution pour que chacun retrouve son espace. Au sein du couple se rejoue des histoires et des conflits personnels, et il est fréquent qu’une crise personelle ait des répercussions au sein du couple. L’objectif d’une thérapie de couple est de rétablir une communication non violente et de prendre conscience des conflits qui étouffent votre capacité à communiquer. C’est à l’issu de cette démarche que se posera la question d’une séparation.

couple

La thérapie de couple systémique

Le couple est envisagé comme un système en équilibre où 1 + 1 = 3 (l’un, l’autre, la relation). La thérapie systémique est un travail sur la relation tout en tenant compte des paramètres propres à chacun des partenaires.
Les séances s’organisent autour de deux axes principaux :

Aide à la prise de conscience de la dimension transgénérationnelle

Chacun est porteur de son histoire, de sa propre culture familiale et de ses rituels. Il existe une fidélité inconsciente à ses traditions familiales, une reproduction de schémas relationnels hérités de la famille d’origine. Entre les deux partenaires, il peut y avoir une émergence de conflits entre des modes culturels de fonctionnement différents.

L'ici et maintenant : Comment chacun communique avec l'autre

Il va s’agir de permettre au dialogue d’être facilité ou modifié, de faire émerger les demandes et les attentes de chacun, d’imaginer une relation de couple qui soutient au lieu de détruire (mobilisation de la créativité pour redéfinir la relation).
 
 Le couple peut ainsi envisager de nouvelles solutions pour aller vers le changement et l’apaisement dans un nouvel équilibre.
 
« La crise de couple est comme tous les maux humains, plus on s’en occupe tôt, plus vite on s’en sort. »